Surcyclage, kézako ?
Utilisation de déchets pour créer un
nouvel objet de qualité supérieure avec le réemploi
par le “haut” “surcyclage” ou “upcycling”


Réduction
de déchets

Imaginé dans les années 90 par Reiner PILZ, architecte d'intérieur allemand. Il distingue cette notion du RECYCLAGE où on détruit les objets pour créer du neuf.

Production
plus durable

Surcyclage, réemploi ou recyclage ?


Le surcyclage permet de transformer des produits ou matériaux que l’on n’utilise plus en leur donnant une seconde vie, avant de les réintroduire dans la chaîne de consommation. La notion de valeur ajoutée est au cœur du processus.
Le recyclage implique de récupérer des déchets pour les réintroduire après traitement, dans le cycle de production. C’est un processus qui la plupart du temps, inclut la destruction des matériaux avant d’en refaire des nouveaux. Le process demande souvent des machines spécifiques et une dépense en énergie et/ou en eau ainsi que du déplacement des déchets sur un lieu de traitement, parfois de l'autre côté de la planète (impact carbone fort).

Le surcyclage et le recyclage sont des pratiques complémentaires.
Le surcyclage ou le réemploi des objets est cependant souvent plus accessible en raison de la moindre consommation d’énergie grise nécessaire pour la transformation et l'emprunte carbone réduite.
Ensemble - pratiquons un maximum de gestes éco-responsables.



